
Posté le 12 mai 2024 - modifié le 14 mai 2024
Temps de lecture : environ 6 minutes
La Jamstack : l'avenir du web ?
Le web en constante évolution
Ces dernières années, le web a connu une transformation majeure, passant d'un environnement statique à des sites de plus en plus dynamiques. Cette évolution est largement due à la démocratisation du Javascript et à l'émergence de frameworks puissants tels que React de Facebook, Angular propulsé par Google ou encore Vue.js.
La pile technologique : un ensemble de technologies combinées
Toutes ces technologies s'intègrent dans ce qu'on appelle une pile technologique ou plus communément une "stack". Une stack est un ensemble de technologies combinées entre elles pour créer des sites ou des applications. La Jamstack fait partie de ces stacks qui se sont développées au fil des années, avec une communauté de plus en plus importante. Aujourd'hui, elle représente une alternative incontournable dans le paysage du web.
Découvrons la Jamstack et ses apports
L'histoire de la Jamstack débute en 2016, mise en avant pour la première fois par le créateur de Netlify, une plateforme permettant à quiconque de déployer instantanément des sites ou des applications web. Mathias Bilmann explique dans sa conférence sur la présentation de Jamstack qu'une grande partie du web fonctionne sur la stack LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP), notamment avec l'essor fulgurant de Wordpress, un système de gestion de contenu qui offre la possibilité de créer des sites internet sans grandes connaissances du développement web. Néanmoins, cette stack pose de nombreux problèmes en termes de sécurité, de performances et de dépendance à l'architecture de développement.
C'est là que la Jamstack se révèle pour pallier à ces problèmes. Avant toute chose, définir la Jamstack semble primordial pour bien comprendre son fonctionnement.
JAM : les trois piliers fondamentaux
J pour Javascript : Javascript est devenu un langage majeur du web aujourd'hui. Les sites ne peuvent plus s'en passer. Il transforme des pages statiques en des pages dynamiques en ajoutant de l'interaction pour l'utilisateur.
A pour API : Les API apportent la partie serveur du site, permettant de traiter des données ou encore de desservir des données à partir d'un CMS sans tête par exemple. Elles créent la complexité des sites qui sont simples de base.
M pour Markup : C'est le balisage de nos contenus qui vont être affichés sur le web. Le but est de rendre le contenu sous forme de fichiers HTML statiques afin d'augmenter le plus possible les performances. Pour ce faire, il faut utiliser des générateurs de site statique, il en existe énormément. Les plus connus sont Gatsby, Eleventy, Nuxt, Next.js, etc.
Jamstack : des avantages indéniables
Des performances optimisées : Les sites sont pré-rendus sur le serveur. Une fois que le client demande le site, la vitesse de chargement est quasiment instantanée, car les ressources chargées sont moindres et limitées au strict besoin. De plus, beaucoup de sites développés avec cette stack sont hébergés sur un CDN (Content Delivery Network), un réseau de diffusion de contenu délivrant les sites au plus près de l'utilisateur.
Un niveau de sécurité renforcé : Les sites sous cette stack comportent très peu de failles de sécurité, car ce sont des fichiers HTML statiques et qu'il n'y a pas besoin de base de données, ce qui évite de potentielles intrusions. La Jamstack réduit drastiquement le travail de sécurité à effectuer pour protéger nos sites internet.
Des coûts d'exploitation réduits : L'hébergement est beaucoup moins coûteux, voire même gratuit par moment. L'architecture n'est pas complexe à déployer, car il s'agit simplement de fichiers statiques, ce qui est un plus pour les entreprises notamment. La scalabilité du site est aussi plus facile et moins coûteuse, car la complexité est moins importante. Enfin, le déploiement et le développement prennent aussi moins de temps, car ils ne mobilisent pas beaucoup moins de ressources en termes de temps et d'humain.
Un confort de développement accru : Avec un découplage entre la partie front (visuelle) et back (serveur), les développeurs peuvent se concentrer plus facilement sur leurs fonctionnalités. Ils ne dépendent pas d'architectures monolithiques et complexes et ont alors le choix d'utiliser ce qu'ils veulent pour avoir un confort de travail exceptionnel.
Une maintenance simplifiée et une scalabilité aisée : L'usage de CMS Headless (sans tête) permet aux utilisateurs qui n'ont pas de compétences dans le développement web de pouvoir contribuer aux sites en leur fournissant les outils nécessaires à la rédaction de contenu web. Le déploiement des sites est plus rapide et se fait automatiquement dès qu'un changement est détecté, ce qui est un grand plus pour la disponibilité aux utilisateurs. Enfin, si un grand nombre d'utilisateurs arrive sur le site, les serveurs vont s'adapter pour répondre à cette affluence.
Jamstack : des limites à prendre en compte
Nécessite des compétences techniques : La Jamstack s'appuie sur des technologies web plus avancées. Ainsi, la création, la maintenance et la gestion de sites Jamstack nécessitent des compétences techniques solides en développement web. Cela peut représenter un coût supplémentaire pour les personnes ou les entreprises disposant de peu de moyens pour leur présence en ligne.
Ne convient pas à tous les types de sites : La Jamstack est idéale pour la création de sites web dits "statiques" avec un contenu qui évolue peu fréquemment. On l'utilise couramment pour des landing pages, des portfolios, des blogs d'entreprise, etc. En revanche, elle s'avère moins adaptée pour des sites e-commerce nécessitant une gestion dynamique des produits et des paniers d'achat, ou encore pour des applications web complexes nécessitant des interactions en temps réel avec le serveur.
Exige une certaine expertise : La prise en main de la Jamstack demande une certaine expertise technique. Pour les débutants en développement web, comprendre le fonctionnement de la Jamstack et des technologies associées peut s'avérer ardu. De même, les entreprises peuvent préférer se tourner vers des solutions plus traditionnelles et éprouvées comme WordPress, qui ne nécessitent pas autant de compétences techniques en interne.
Conclusion
La Jamstack s'impose comme une réponse pertinente aux évolutions constantes du développement web. En quête permanente de rapidité, de performances et de modernité, la Jamstack semble promise à un bel avenir, portée par une communauté active qui ne cesse de la faire progresser. Néanmoins, il est important de prendre en compte ses limitations pour savoir si elle correspond à vos besoins et à votre expertise technique.
Vous voulez en lire plus ?
Regardez ces autres articles :